Confirmer la suppression?

Gâteau citron coco

Photo non disponible

Desserts

Pour 8 personnes.

Préparation : 60 min

Cuisson : 25 min

Particularités : Eté Automne Hiver Printemps

Dans mon panier bio L'Eau Vive

Pour la crème au citron
- 3 œufs VAL D’EURRE
- 150g de sucre DESTINATION
- 30g de fécule de maïs MA VIE SANS GLUTEN
- 15cl de jus de citron VITAMONT    
- 50g de beurre TANTE HELENE
- 5cl d’eau

Pour le gâteau coco
- 3 oeufs VAL D’EURRE
- 200g de sucre DESTINATION
- 120g de farine de blé T65 MARKAL
- 2 cuillerées à café de levure chimique LESAFFRE
- 10cl de lait de coco LA MAISON DU COCO
- 30g de noix de coco râpée LE SILLON

Pour la chantilly
- 25cl de crème fraiche liquide à 35% de mat. Grasse BONNETERRE
- 250g de mascarpone CASTELLI
- 50g de sucre DESTINATION
- 3cl de lait de coco LA MAISON DU COCO

Préparation - Recette "Gâteau citron coco"

Pour la crème au citron

1. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre.  2. Diluez la fécule dans les 5 cl d’eau. Ajoutez-les aux œufs puis ajoutez le jus de citron. 3. Faites cuire sur feu moyen en remuant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe. 4. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en dés et remuez jusqu’à ce qu’il fonde. Versez dans une poche pâtissière munie d’une douille unie 8 mm et laissez refroidir.

Pour le gâteau

5. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 6. Ajoutez la farine et la levure préalablement tamisées. Puis incorporez le lait et la noix de coco. 7. Versez la pâte sur une plaque d’environ 23×33 cm, recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 18 min dans le four préchauffé à 160°C. 8. Découpez 2 cercles et 2 demi-cercles de 16 cm de diamètre (pour obtenir 3 disques). Laissez refroidir.

Pour la chantilly

9. Mélangez le sucre et le lait de coco, laissez 5 min. 10. Dans le bol, mettez l’ensemble des ingrédients. Commencez à fouetter doucement pour bien mélanger les ingrédients puis augmentez la vitesse pour monter la crème en chantilly. 11. Versez la crème dans une poche pâtissière munie d’une douille unie 8 mm.

Montage

12. Sur le plat de service, déposez les 2 demi cercles pour n’en faire qu’un. Recouvrez-le d’une couche de crème au citron puis d’une couche de chantilly coco. 13. Déposez un autre disque. Recouvrez d’une couche de citron, puis d’une couche de chantilly coco. 14. Déposez le dernier disque. Recouvrez du restant de crème citron, puis d’une couche de chantilly. Déposez le restant de crème chantilly sur les bords du gâteau. Lissez à la spatule.

Recette & photo de Marie-Laure Tombini