Confirmer la suppression?

Pour que manger reste un éternel plaisir

La gastronomie française est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans l’Hexagone, on ne plaisante pas avec les repas, synonymes de convivialité. Cependant ce plaisir peut être gâché par des problèmes digestifs. Sans gravité, ces troubles s’avèrent gênants et douloureux. Nul besoin toutefois de vous précipiter vers l’armoire à pharmacie, on vous dit tout, pour que manger reste un éternel plaisir !

On évite...

L’inconfort digestif n’est pas une fatalité. Une mauvaise alimentation, des repas trop riches, trop sucrés, trop gras ou encore trop épicés sont les premières causes des maux de ventre, ballonnements, brûlures d’estomac et autres joyeusetés intestinales ! Certains aliments irritent le système digestif. Fuyez les mets gras, sucrés, les plats frits, en sauce, épicés, les fruits et légumes crus ainsi que les légumes secs. Crus ou cuits, évitez plus particulièrement les choux (vert, fleur, rouge, bruxelles…), brocolis, poivrons, fenouil, céleri rave, oseille, navets, oignons. Votre estomac vous dira merci !

On table sur...

Privilégez les cuissons sans matières grasses et les aliments riches en fibres comme les haricots verts, les carottes, les blancs de poireaux et les courgettes. Régalez-vous avec les fruits cuits et les compotes. Certaines plantes au fort pouvoir stimulant pour le transit facilitent la digestion. Optez pour des infusions d’anis, origan, sauge, verveine, romarin, camomille ou menthe poivrée. Savourez des tisanes prêtes à l’emploi ou jouez à l’apprenti(e) herboriste en préparant vos mélanges. Le charbon végétal est également connu pour ses vertus dépuratives. Cet allié de choc favorise le bien-être intestinal en purifiant et détoxifiant les voies digestives.

 

On retrouve quelques réflexes de bon sens

Prendre ses repas à heures fixes, manger doucement et calmement, boire suffisamment pour éviter toute déshydratation peuvent suffire à prévenir ces troubles déplaisants. Pour rappel un repas digne de ce nom dure au moins 30 minutes. Enfin pratiquer régulièrement une activité physique est stimulant pour la digestion. Désormais vous allez pouvoir faire honneur aux repas de fête de Noël et de la Saint-Sylvestre ! Vous reprendrez bien une part de bûche glacée ?