Confirmer la suppression?

Préparez-vous à l'hiver en douceur.

L’automne s’installe… Saison de transition pour la nature et pour l’homme, ce temps est destiné à préparer votre corps à affronter l’hiver dans les meilleures conditions.

Revigorer son organisme

Baisse d’énergie et de vitalité ? Pour recharger vos batteries, pensez à stimuler vos reins. Le tilleul, le bouleau, le frêne ou le bourgeon de genévrier seront d’un précieux renfort pour drainer et détoxifier cet organe vital.

Idéale pour retrouver tonus et vitalité, la spiruline a des propriétés immunostimulantes. Afin de favoriser l’assimilation du fer non héminique de la spiruline par l’organisme, associez-lui l’acérola (source de vitamine C, de magnésium et de fer). En cas de fatigue, misez sur la gelée royale ou le magnésium, qui boosteront les petites usines énergétiques cellules défaillantes.

Prendre soin de sa flore intestinale

Renforcer ses défenses immunitaires, c’est aussi préserver sa flore intestinale. Pour retrouver un bon équilibre acido-basique, consommez des aliments alcalinisants qui combattent l’acidité, source de pathologies inflammatoires : légumes verts, pommes de terre, potimarrons, fruits doux et mûrs (bananes, poires, avocats, raisins), graines germées, amandes et noix du Brésil

Optez également pour les produits fermentés (kombucha, kefir, miso, tempeh, jus lacto-fermentés…) qui facilitent la digestibilité des aliments en améliorant la flore intestinale. Vous pouvez aussi recourir à des compléments alimentaires tels que l’hygiaflore ou entreprendre une cure de jus d’aloe vera pour purifier votre système digestif.

Préserver ses articulations

Rentrée rime souvent avec reprise des activités sportives et cadence trépidante. Reprenez en douceur votre rythme et veillez à protéger vos articulations des chocs répétés.

Une cure de 3 semaines de silicium organique devrait avoir des effets bénéfiques sur vos articulations, tissus et cartilages. En cas d’inflammation, choisissez-le enrichi en harpagophytum ou misez sur la curcumine, la glucosamine ou la chondroïtine. Essentielle lors de la pratique d’un sport, la récupération musculaire est souvent négligée.

Appliquée en massage, l’huile égyptienne Yves Ponroy 100% d’origine naturelle, aidera à soulager vos courbatures et raideurs après un effort physique (jardinage, sport…).

Acclimater sa peau à l’automne

Les températures chutent progressivement, votre peau se fragilise. Il convient donc de l’acclimater au froid et de la nourrir en profondeur, en adoptant les bons réflexes.

À l’arrivée des premiers frimas, la gamme à la rose de Melvita fera le bonheur des peaux déshydratées. Source d’inspiration des poètes, la reine des fleurs possède aussi des propriétés nourrissantes et adoucissantes.

Les peaux matures miseront sur des soins à base d’onagre. La fleur d’onagre est célébrée pour ses vertus nutritives et assouplissantes. Appliqué sous votre crème de jour et de nuit, le sérum à l’onagre de Weleda deviendra un incontournable de votre routine beauté !

Pour le corps, le beurre de karité est un soin de premier choix ! Ce beurre végétal nourrit, assouplit et protège votre peau grâce à sa richesse en acides gras et en vitamines.

 

Conseils de Brigitte Lucchetti & Sandra Menuret
Naturopathe à L’Eau Vive Lyon 6ème & responsable à L’Eau Vive Villeurbanne (69)