Confirmer la suppression?

Les bienfaits du magnésium

Retour de l'anxiété et du stress ? Trouble du sommeil ? Irritable selon les dires de votre entourage ? Il est temps de mettre fin à ces états qui ne font que rendre plus difficile la reprise du travail et la fin des vacances qui nous ont permis, pour certains, de profiter de la famille et de faire le plein d'énergie.

Le rôle du magnésium

Le magnésium est un oligoélément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il a un rôle très important sur la stabilité des systèmes nerveux et musculaires ou encore le maintien de l’intégrité osseuse. Il se rend essentiel dans de nombreuses réactions enzymatiques et favorise l’action des hormones. Ce minéral est stocké à 50 % dans les os et 25 % dans les muscles. Le reste se trouve dans divers organes du corps humain, comme le foie, les reins ou encore le coeur.

Plus de 70% de la population souffre de déficit ou carence en magnésium. Les recommandations d’apports journaliers sont de 420 mg/j pour l'homme et 360 mg/j pour la femme.

Les aliments riches en magnésium

Le corps ne produisant pas de magnésium, l’alimentation permet de pallier à ce manque au travers d'aliments tels que les céréales complètes : le magnésium étant contenu dans l’enveloppe extérieure de la graine, aussi appelée le son, privilégiez les farines complètes aux farines raffinées. Vous en trouverez également dans les légumes secs et les fruits comme la banane (surtout sous sa forme séchée). Le chocolat noir, connu pour ses fortes propriétés antioxydantes, regorge de magnésium. Les graines oléagineuses comme les amandes ou les noix sont également de très bonnes sources de magnésium, bénéfiques pour l’ensemble de l’organisme mais surtout très pratiques à consommer, qu’il s’agisse d’en-cas ou d’aliments à part entière dans un repas. N’oublions pas aussi les bigorneaux, l’un des fruits de mer les plus riches en magnésium.

ALIMENT TENEUR EN MAGNÉSIUM (POUR 100 G D’ALIMENT)
Cacao non sucré 380 mg
Graine de Tournesol 365 mg
Noix du Brésil 365 mg
Bigorneau 300 mg
Noix de cajou 260 mg
Amande 230 mg
Chocolat noir 70% de cacao 205 mg

 

Les aliments riches en magnésium étant surtout présents dans des aliments assez caloriques, il n’est pas toujours évident d’en consommer en grandes quantités. Dans ce cas, les eaux minérales riches en magnésium (comme l’Hépar avec 110 mg / litre) deviennent nos alliés santé.

Une cure de magnésium ?

L’absorption du magnésium alimentaire ne serait que de 30%. Aussi il peut être nécessaire de faire régulièrement une cure en magnésium pour assurer un apport suffisant de ce minéral si précieux.