Confirmer la suppression?

La sève de bouleau

La sève de bouleau était traditionnellement utilisée dans les Highlands en Écosse et chez tous les peuples d’Europe du Nord, où la tradition lui accorde de merveilleuses vertus. Ces peuples avaient pour habitude de prélever chaque année quelques litres de sève de bouleau pour nettoyer leur sang et préparer leur organisme aux changements de saisons.

La sève, ou eau de bouleau, qu’est ce que c’est ?

La sève de bouleau ou «eau de bouleau» est un liquide très clair, voire même incolore, semblable à l’eau à l’état frais et légèrement sucrée. Elle est riche en mucilage et en acides aminés. Mais ce qui la rend si exceptionnelle, c’est sa richesse en minéraux et en oligo-éléments : potassium, calcium, magnésium, phosphore, silicium, zinc, manganèse, sélénium, sodium, cobalt, fer, cuivre, or, chrome, lithium...

Comment l’a récolte t’on ?

La période de récolte de la sève de bouleau est le début du printemps entre mi-février et mi-avril, selon la météo. La montée de sève dure en moyenne de 4 à 5 semaines. Un hiver rigoureux est signe de forte montée de sève. La récolte se fait principalement sur des arbres d’âge moyen (entre 20 et 50 ans). Plus l’arbre possède de branches, donc de feuilles à sortir, plus l’arbre pompera l’eau du sous sol à l’aide de ses racines pour se nourrir.

Quelles sont les vertus thérapeutiques de la sève de bouleau ?

La sève de bouleau est un diurétique et un dépuratif, utile au printemps pour nettoyer le sang et préparer l’organisme au changement de saison. Elle favorise en douceur l’élimination des acides en excès dans le corps et renforce une bonne activité rénale et favorise l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique et le cholestérol.

C’est un précieux remède dans les douleurs articulaires dues à l’arthrite ou à l’arthrose en raison de son action anti-inflammatoire et analgésique. Elle aide les personnes sujettes aux lithiases rénales (calculs urinaires).

Elle favorise l’amincissement et est également employée en usage externe pour les brûlures et les maladies de peau (eczéma).

L’ingestion de sève de bouleau fermentée permet aussi une augmentation des immunoglobulines et donc une stimulation de l’immunité.

En quelle quantité peut-on boire l’eau de bouleau et sur quelle durée ?

Il n’existe pas de règles particulières pour sa consommation. Une cure dure en général 3 semaines, à raison de 20cl à 1l par jour de préférence le matin à jeun. Réduire la quantité en cas d’effet laxatif.

Et pour les enfants ?

de 3 à 6 ans : 1 cuillère à café/jour, de 6 à 8 ans : 1 cuillère à soupe/jour, de 9 à 12 ans : 2 cuillères à soupe/jour

En bref

La sève de bouleau constitue une merveilleuse cure de bien-être. Ultra dynamisante, elle nous aide à sortir de l’hiver, à éliminer en profondeur les toxines accumulées par l’organisme et à compenser une vie sédentaire et une activité physique restreinte. La sève de bouleau nous aide à nous purifier, nous revitaliser et nous fortifier afin d’être en harmonie avec nous-même. Elle complète parfaitement une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie.”

Conseils de Zoé Eberhardt
Naturopathe et conseillère à L’Eau Vive Wittenheim (68)