Confirmer la suppression?

Le son d’avoine et de blé

Le son, d’avoine ou de blé, est l’enveloppe qui protège les grains de céréales.
Obtenu lors de la mouture de la céréale, le son a longtemps été seulement valorisé pour nourrir les animaux. Source de phosphore, manganèse, magnésium, fer, le son est également riche en fibres solubles.

Ces fibres permettent de réduire l’absorption de glucides (sucres) et lipides (gras) par notre corps lors de la digestion. Ces mêmes fibres ont une capacité d’absorption de l’eau spectaculaire (30 fois leur volume d’eau) ce qui entraîne de fait une sensation de satiété rapide. Le son possède ainsi des qualités indéniables dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Des recettes gourmandes

Extrêmement savoureux, le son apporte une texture onctueuse et une saveur incomparable aux mets. Si le son ne peut pas toujours se substituer à la farine, il peut en revanche être inclus dans de nombreuses recettes : crumble, crêpes, pain, gaufres... Il convient cependant d’en consommer avec modération et de s’assurer qu’il est bien toléré par l’organisme. Il est donc recommandé de respecter une prise allant d’1 cuillerée à soupe par jour pour commencer à 3 cuillerées à soupe. Vous trouverez le son d’avoine et de blé dans les supermarchés au rayon bio ou diététique et dans les magasins bio.

Retrouvez toutes nos recettes à base de son

- Digestive biscuits au chèvre frais et radis
- Gaufres au son de blé et jus de pomme
- Madeleines au son d’avoine et fève tonka

Attention !
Le son fait partie des aliments à ne pas consommer dans le cas d’une intolérance au gluten.